lundi 1 novembre 2010

Sevrage nocturne T_T

Pourquoi des larmes dans ce titre ? Et bien parce que le sevrage, c'est la misère !!! Heureusement, ce n'est qu'un sevrage nocturne. Je ne songe pas à sevrer complètement Arsène pour l'instant. J'ai même du mal à imaginer comment je vais m'y prendre quand le temps sera venu, vu l'attachement évident que le petit monstre a pour ma poitrine… Un sevrage naturel sera l'idéal mais tiendrai-je le coup jusque là ?
Bref, revenons à la nuit… Déjà, pourquoi le sevrer ? Et bien parce que cela fait plus de 10 mois maintenant que mes nuits sont… comment dire… très difficiles : beaucoup de réveils, des difficultés à se rendormir. En gros, j'aimerais bien retrouver un sommeil normal. Je suis parfois tellement fatiguée pendant la journée que je fais des petits malaises par-ci par-là, je suis très irritable, ça m'arrive même parfois de crier sur les deux hommes de ma vie, oui j'avoue… (sur le grand c'est pas très grave, il a l'habitude, mais sur le petit, c'est une honte), je perds même l'appétit et je passe par des petits coups de déprime. Il faut donc que cela cesse !

Petit flash info spécial : au moment même où je rédige cet article, je me rends compte que la 4ème dent d'Arsène est sortie !! Quand je vous disais qu'elle n'était pas loin !

Revenons à nos moutons. Cela fait un bon moment que j'essaye de sevrer Arsène la nuit. Peut-être un mois et demi. C'est un peu long me direz-vous. Effectivement, mais beaucoup d'obstacles se sont mis en travers de notre chemin. Tout avait bien débuté quand Arsène tombe malade : et là, impossible de ne pas lui donner le sein. D'abord car impossible de le rendormir et deuxièmement car il a besoin du bon lait de sa maman pour guérir, donc tétée à volonté jour et nuit. Et figurez-vous qu'il m'a fait le coup de tomber malade deux fois de suite… à une semaine d'intervalle.

A la fin de son dernier rhume, j'ai repris le sevrage mais j'étais tellement fatiguée que j'ai eu du mal à résister à ses demandes. J'arrivais quand même à le faire tenir jusqu'à 2h du matin sans téter, mais après c'était toutes les deux heures.

Mais depuis deux nuits, j'ai repris les choses en main : la première a été assez dure, beaucoup de réveils, de pleurs ; il a eu en tout 3 tétées (à la dernière, il n'était pas sensé se rendormir mais bon, c'est pas grave). Cette nuit s'est mieux passée : seulement 2 tétées (une à 3 heures, l'autre à 6h30). Par contre, il m'a fait un plan peu sympathique sur le coup de 2h30 du matin : il est venu près de moi et a commencé à vouloir jouer : et vas-y que je te tire les cheveux, que je te fous des claques sur les joues, que je te mords, etc. Je dois dire que ça ne m'a pas trop amusé.  Et quand je lui disais un peu sèchement d'arrêter, il recommençait de plus belle avec un air de défi sur le visage… Sale gosse !
Mais il faut avouer que dans l'ensemble, il y a du progrès.

Le seul petit problème est que ce n'est pas parce qu'il dort mieux que c'est mon cas aussi. J'ai tellement l'habitude de me réveiller fréquemment que je continue à le faire même quand, lui, dort profondément. Et j'ai du mal à me rendormir s'il ne tète pas. Je me suis demandé pourquoi et je pense avoir la réponse. Pendant la tétée, le corps de la maman produit une hormone, la prolactine, qui est une des hormones du sommeil. J'imagine que mon corps est habitué à cette production nocturne et régulière et qu'il en a besoin pour dormir. Donc pas de sécrétion de prolactine = insomnies (re T_T). Ça finira par passer…

Affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire