vendredi 12 novembre 2010

Périodes sensibles

Maria Montessori parle beaucoup des périodes sensibles chez l'enfant. Voici comment je résumerais la chose : l'enfant traverse des périodes où il ne verra que certaines choses et pas d'autres. Il se concentrera donc sur ces choses, comme par exemple la motricité, le langage ou toute autre activité, juste à temps qu'il en soit repu. Il est très mauvais pour le développement de l'enfant de l'empêcher de vivre ces périodes sensibles car au final, il n'aura pas fait un travail qu'il aurait du faire. Un déséquilibre se créera alors.

Si je parle de tout ça, c'est parce que je pense qu'Arsène traverse la période sensible de la marche. Il ne sait pas encore marcher et semble très frustré de ne pas pouvoir le faire. Depuis 2-3 semaines, il passe un peu son temps à gémir et je me disais qu'il avait certainement un besoin particulier que je n'arrivais pas à comprendre. Une amie m'a parlé de cette éventuelle frustration de la marche et je crois qu'elle a visé juste !

En effet, Arsène a fait une incroyable découverte à la ludothèque : le déambulateur (un petit chariot quoi). Il fallait voir le sourire sur son visage quand il en a fait la première fois. Du coup son père est allé en acheter un le lendemain pour qu'il puisse s'exercer tout seul. Je n'étais pas trop pour cet achat étant donné que ça va servir peu de temps et qu'il peut en faire autant qu'il veut à la ludothèque… Mais bon, il est parfois stratégique de laisser un peu de pouvoir de décision à l'homme de la maison ;-).

Il se trouve que depuis qu'il a découvert cette activité, Arsène râle beaucoup moins, voir pas du tout certains jours. Bref, il est redevenu comme avant. J'imagine donc que cela correspondait à un besoin vital, à une période sensible.

Et pour conclure, je vous invite à aller voir cet article où est cité un extrait du livre "L'enfant" de Maria Montessorri.

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog avec plaisir, moi-même maman d'une Ninon du 22 décembre 2009! Je m'intéresse aussi à la pédagogie Montessori (je suis instit et j'aimerais mettre quelques ateliers en place dans ma classe), il faut que je prenne ce bouquin à la bibliothèque!

    Arsène est vraiment très mignon!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire mllepilou. Je suis allée voir ton blog également. J'ai notamment trouvé ton article sur l'accouchement à domicile intéressant. A bientôt.

    RépondreSupprimer