dimanche 14 novembre 2010

Que fais-je pendant la dernière tétée du soir ?

Petit quart d'heure culturel… Etant donné qu'elle dure entre trois quarts d'heure et une heure, il faut quand même que je m'occupe. Donc en ce moment, voici ce que je fais, au choix :

1. Je lis mon journal préféré La décroissance dans lequel j'ai découvert ce mois-ci une citation de la député verte au parlement anglais, Caroline Lucas, qui m'a bien fait plaisir : 

"… Je parle d'un style de vie où nous aurons beaucoup plus de temps car nous allons partager de manière beaucoup plus équitable le travail. Au lieu d'avoir un petit nombre de personnes qui travaillent 15 heures par jour alors que beaucoup d'autres ne travaillent pas du tout, on pourrait passer beaucoup plus de temps avec nos familles et nos amis. Peu de personnes arrivent sur leur lit de mort en se disant : ouh là là, j'aurais dû passer beaucoup plus de temps dans mon bureau !"

La dernière phrase est tellement vraie que je défie quiconque de déclarer honnêtement qu'il n'est pas d'accord ! Si on répartissait effectivement le travail de manière équitable, qu'on supprimait tous les temps morts d'une journée de boulot (pauses-café, réunions interminables qui ne servent à rien, temps passé sur facebook ou msn…), qu'on rendait véritablement efficace notre temps de présence, qu'on simplifiait les parties administratives, je pense que nous pourrions réduire considérablement le temps de travail de chacun. On pourrait par exemple commencer par 20h par semaine. Et voir ce que ça donne : avons-nous besoin de plus de monde, d'un peu plus d'heures, ou bien au contraire, pouvons-nous encore avoir plus de temps libre ? Au final, les richesses produites seraient les mêmes, mais elles seraient bien évidemment réparties plus équitablement. Bref, on en revient à la fameuse devise de la décroissance : travailler moins pour vivre mieux.

2. Je lis mon livre du moment : "Histoire des peurs alimentaires" de Madeleine Ferrières, ouvrage très dense et très intéressant. Bon, j'avoue, j'avance à pas de fourmi… Une chose assez amusante que j'ai lue est que, au moyen-âge, et certainement après d'ailleurs, on ne savait pas qu'il fallait bien cuire le porc… Madeleine Ferrières nous apprend que le ténia solium appelé communément ver solitaire (à tort d'ailleurs car solium ne se traduit pas solitaire mais souverain) était un compagnon très répandu chez l'homme. Elle écrit : 

"Ce ver est un vieil habitué des intestins humains, on vit avec, en société, selon des cycles de cohabitation de longue durée, cinq ou huit ans, renouvelables. On tâche de les éviter, au moyen d'une cure annuelle chaque année en mai, d'ail et de beurre nouveau."

Bon j'arrête avec mes histoires peu ragoûtantes.

3. J'écoute un podcast. J'aime beaucoup les émissions scientifiques de France Culture comme La marche des sciences ou Continent sciences par exemple. Hier soir, j'ai écouté une émission sur Pythagore, que je ne connaissais que par son théorème comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Si vous voulez en apprendre plus aussi, c'est par ici.

Politique, histoire, sciences… Voilà, le quart d'heure culturel est terminé. Peut-être un autre bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire