mardi 16 novembre 2010

Beaucoup de progrès en deux jours !


Une photo qui n'a pas vraiment à voir avec le sujet du jour, si ce n'est que la majorité des progrès effectués se sont passés à table. Ici, il est en train de se dépêcher d'engloutir de gros bouts de la brioche, qu'il est allé chipé à l'autre bout de la table, avant qu'on ne le lui retire…

1. Essais peu concluants de piquer un morceau de betterave avec sa petite fourchette en plastique. Belle tentative mais la précision du geste n'est pas encore là. Donc pour l'instant, c'est moi qui pique et je lui tends la fourchette après pour qu'il ait au moins le plaisir d'utiliser un couvert, comme nous.

2. Essai tout à fait réussi de râper du fromage. Arsène connaît déjà bien la râpe à fromage car il l'a souvent manipulé lors des repas. Mais ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'à présent était de saisir un morceau de Comté jeune qui traînait par là  et de le frotter contre la râpe, dans un mouvement, je dois dire, quasi-parfait. C'était tout bonnement adorable de le voir faire ça. Son geste était vraiment précis, mais peut-être cela est dû au fait qu'il me voit le faire tous les soirs lorsque j'en mets un peu dans sa soupe, depuis des semaines.

3. Ce matin, Arsène s'est réveillé avec une nouvelles compétence. Il fait claquer sa langue contre son palais, ce qui émet un petit son vraiment mignon. Son père pense qu'il essaye de faire des bisous mais je ne suis pas sûre d'être d'accord avec lui. Nous verrons bien avec le temps. Et à cette occasion, il nous a donné le spectacle d'une attitude timide pour la première fois. Pour l'inciter à faire son petit claquement de langue, je le fais devant lui. Il hésite un moment puis le fait lui-même, pour ensuite sourire malicieusement et essayer de se cacher le visage. Etrange comportement ! Peut-être était-il flatté mais gêné que, pour une fois, ce soit nous qui le copions ?

4. Que faire avec un pot de petit suisse et des pelures de clémentines lorsque le repas se termine tranquillement ? Un petit jeu bien sûr. Je propose à Arsène de mettre le bouts de peaux dans le pot. Je lui montre une fois, puis lui tends un bout. Il s'en saisit et va le mettre délicatement dans le fond du pot. Et ainsi de suite jusqu'au dernier. Par contre il n'allait pas chercher les pelures lui-même, il attendait que je lui tende. Après tout, c'est moi qui avait commencé le jeu de cette manière !

Voilà voilà tous les récents progrès d'Arsène. Il y en aurait d'autres à raconter sur ses envies d'escalade. Tout y passe : les escaliers (il monte maintenant un étage tout seul sans problème), l'échelle de la mezzanine (ça c'est pas très rassurant quand même), le canapé, bref tout ce qui est en hauteur et qui est atteignable. Les soucis commencent sérieusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire