mardi 2 novembre 2010

Petite réflexion sur l'ambiance

Comme je l'ai écrit dans mon premier article, je découvre en ce moment la pédagogie Montessori et pas mal de questionnements ressortent de tout cela. J'ai pour l'instant lu "L'enfant" de Maria Montessori, ouvrage très intéressant même si quelques passages ont un peu vieilli.  Je ne m'y connais donc pas encore bien mais apparemment, dans cette pédagogie, une des choses les plus importantes est l'ambiance dans laquelle évolue l'enfant. Il faudrait une ambiance qui lui soit bien adaptée, pour qu'aucun obstacle ne se mette en travers de sa route, pour qu'ainsi, il puisse se développer selon son propre schéma. Je ne sais pas si c'est très claire, mais je suis sûre que vous pouvez trouver de plus amples informations sur internet. 
Dans une classe Montessori, le matériel est disposé sur des étagères basses, à hauteur des enfants, pour qu'ils puissent se servir eux-mêmes, être autonomes et avoir une forme de liberté dans leur apprentissage.

Je me suis donc dit que j'allais mettre tous les jouets d'Arsène à sa disposition, pour qu'il puisse choisir lui-même ses activités.


En bas, tous les livres en tissu et cartonnés. Au-dessus, les divers boîtes et pochettes à ouvrir avec des surprises dedans (une de ses activités préférées du moment). En bas du meuble de gauche, une boîte fourre-tout pour toutes les choses qui ne servent pas beaucoup.


Et tout en haut, les jolis jouets en bois sont exposés, histoire de lui donner un peu le sens de l'esthétique.

Après quelques jours d'observation de cette nouvelle disposition, je me demande si ce n'était pas une erreur. J'ai l'impression qu'Arsène passe sont temps à tout sortir, va d'un objet à l'autre sans jamais vraiment se concentrer sur un seul, chose qu'il faisait souvent auparavant. Peut-être y a-t-il trop de stimuli autour de lui ? De plus, je me dis que tant d'objets et de jouets mis à sa disposition n'est pas forcément un service à lui rendre. Je sais que ça peut paraître peu par rapport à certaines chambres d'enfants que j'ai pu voir jusqu'à présent, mais moi, je trouve ça déjà trop. Il n'a que 10 mois et déjà des kilos de matériel derrière lui. 

Je me demande donc si ce ne serait pas mieux de tout enlever et de lui présenter juste deux ou trois objets chaque jour pour lui laisser l'occasion de les explorer en profondeur. Ah là là, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire !

1 commentaire:

  1. Emilie,
    Je découvre ton blog et je suppose que depuis novembre tu as trouvé l'organisation Montessori de tes étagères qui convient à Arsène. Toutefois, je voulais juste appuyer ton intuition : en effet, il y a beaucoup trop de choses sur les étagères d'Arsène, 6 activités auraient été suffisantes pour ce petit meuble, et surtout, les livres sont trop nombreux. De plus, il vaut mieux les présenter la "une" face à l'enfant, sur un petit meuble à 2-3 étagères, assez peu profond. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'encombrement des chambres d'enfant, et sur pas mal de choses sur ton blog ! Merci à toi, je n'ai pas de blog de mon côté... Bérangère (d'où es-tu ?)

    RépondreSupprimer