mardi 22 février 2011

Première activité d'inspiration montéssorienne

Il y a déjà environ deux semaines, j'ai proposé un nouveau genre d'activité à Arsène. Il avait reçu à Noël de grands dominos en bois. Bien sûr, du haut de ces 13 mois, le jeu paraissait un peu complexe. Je les ai donc utilisé en guise de pièces pour un jeu de "tirelire". J'ai réalisé une fente dans une boîte à chaussure (bon c'est vrai que j'aurai pu la relooker, ce n'est pas très esthétique, mais je n'ai pas forcément beaucoup de temps). Et voilà le tour est joué. Arsène a beaucoup aimé cette activité la première fois. Il a inséré un à un les 28 dominos ! Il fallait voir sa concentration. Il a eu du mal avec le premier mais une fois le geste trouvé, il a enchaîné ! Par contre, depuis, je lui ai proposé 4 ou 5 fois et l'enthousiasme n'est plus là. Il a l'air de trouver cela difficile et abandonne vite. J'ai donc élargi la fente pour réduire la difficulté de l'exercice, ce qu'il a apprécié apparemment. Mais même comme ça, ça ne semble plus le satisfaire. Etrange, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire