mardi 18 décembre 2012

Nouveau départ

Un nouveau départ, pas spécialement pour ce blog mais pour moi et Arsène. Nous avons traversé des mois difficiles, notamment depuis l'arrivée d'Alistair. Je ne m'y suis pas bien prise. Bref, je souhaite retrouver notre bonne entente d'avant, notre complicité et sa confiance. Les 5 jours que nous venons de passer l'un sans l'autre m'a permis de beaucoup réfléchir, beaucoup lire et de comprendre ce que je voulais vraiment : l'aider à aller mieux, être plus sereine, plus à l'écoute, plus patiente, lui consacrer plus de temps. Tout un programme.

Aujourd'hui, les choses se sont plutôt bien passées même si on a frisé le n'importe quoi à deux ou trois reprises. Arsène est toujours très énervé à un moment ou à un autre de la journée.

Pour commencer, nous avons fait des crêpes pour le petit-déjeuner. Il a du mal à écouter les instructions pour le cassage d'œufs mais ça a été. Dire qu'il le faisait parfaitement à un an et demi. C'est étrange.
Ensuite nous sommes montés dans la salle d'activités. Je voulais lui proposer les nouveaux plateaux préparés lors de son séjour à Paris. Mais avant tout, nous avons préparé le cadeau de Noël de sa cousine qui n'a que quelques mois. Nous avons fait trois bouteilles sensorielles. Il a beaucoup aimé les faire puis joué avec. Il était très attentif aux instructions et de très bonne volonté.

Ensuite, les plateaux : il a adoré le transvasements des billes avec la pince à sucre. Il a repris le versé d'eau avec les perles à récupérer avec la passoire. Il a également fait des versés d'eau à l'éponge (à sa demande). Il a encore du mal à ranger les plateau parfois et me demande de la faire quand c'est un peu lourd.

Après la sieste, il a joué longuement du mélodica rouge, puis il est allé jouer dehors tout seul !! Il a fait des transvasement d'eau avec entonnoir, bouteille… Il est assez vite rentré car je pense qu'il devait avoir froid aux mains.

Les choses se sont gâtés à ce moment : je cours partout, je ne fais rien de précis, j'embête mon frère. Mais le papa lui a proposé une petite séance de gymnastique, ce qui l'a recadré tout de suite. Ensuite nous avons imprimé de nombreuses feuilles (il adore) toujours pour les cadeaux de Noël. Puis séance de découpage (bande des tracteurs) et un petit peu de collage.

Le soir, avant de se coucher, il a eu une belle séance de concentration : il a préparé les cartes des cadeaux de ses cousins et cousines : il a repassé au feutre les lettres de chacun de leur prénom puis à coller des gommettes en forme de cœur pour décorer les cartes.

Bref, pas mal d'activités constructives aujourd'hui, mais je dois dire que ça m'a demandé pas mal d'énergie. Enfin, le plus difficile c'est surement de gérer Alistair en même temps, qui veut toucher à tout, qui est fatigué mais qui ne veut pas dormir tout seul… et donc qui chouine pas mal.

Ceci étant dit, ça me coute certainement encore plus d'énergie de le laisser faire sa vie et de lui crier dessus toutes les trente secondes car il est en train de faire n'importe quoi.

J'espère donc continuer sur cette voie.

Quelques remarques au passage : il est vraiment très important de faire une sortie quotidienne mais malheureusement, nous, parents, ne trouvons pas toujours la motivation, enfin surtout l'hiver, quand il fait froid et qu'il pleut. Pourtant, ça devrait être obligatoire.
Malgré mes trois années d'expérience, j'ai encore du mal à être tout à fait clairvoyante en ce qui concerne le rythme d'Arsène. Alors que je sais qu'il est temps de le faire manger avant qu'il ne soit trop fatigué et énervé, je traîne et au final, on se retrouve toujours dans la même situation pénible de l'enfant surexcité qui refuse de manger, qui crie à table, etc. J'en ai vraiment assez de cette situation mais en même temps, j'ai encore du mal à le faire manger à 10H30 son repas de midi. C'est un blocage complètement stupide mais bon, visiblement il est là !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire