mardi 8 février 2011

Des nouvelles d'Arsène

Pendant la varicelle

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles d'Arsène ! En voici donc quelques unes. Le petit chéri marche, marche, marche ! Il ne fait que ça de la journée. Et la petite nouveauté depuis une semaine, c'est le transport d'objets ! Comme beaucoup de petits de son âge, Arsène est un grand déménageur : on retrouve des objets un peu partout dans l'appartement, et parfois cachés derrière les radiateurs, comme mon trousseau de clés par exemple, il y a quelques jours, le petit malin !!
En ce qui concerne les nuits, cela se passe beaucoup mieux et je commence à regoûter aux délices des nuits   sans trop de réveils. Couché vers 20h, il se réveille soit avant 5h et son père le prend avec lui pour dormir dans le salon, soit aux alentours de 5h, et là je me lève pour lui donner un petit shoot de lait. Puis il se rendort jusqu'à 7h-7h30. Donc un seul levé pour moi !!! Le rêve ! Il y a même certaine nuit où j'arrive à atteindre 8 heures de sommeil si je ne me couche pas trop tard (avec un ou deux réveils rapides mais c'est le genre de choses qui arrive à tout le monde et qui ne fatigue pas). Bref, beaucoup de progrès à ce niveau-là.
En ce qui concerne la santé, Arsène nous a enchaîné pas mal de maladies depuis Noël : bronchiolite, varicelle, otite et là, depuis une semaine, il tousse vaguement et a le nez qui coule un peu. Il a donc eu du mal à prendre du poids ces derniers temps, mais depuis la fin de son otite, l'appétit est revenu, il s'est même bien rattrapé. Les photos datent de la varicelle donc ça ne se voit pas mais ses joues ont bien enflées !!
Celle-ci est un peu flou mais j'adore son sourire
Mais en ce qui concerne les repas, les difficultés sont quand même toujours là : Arsène a pris la mauvaise habitude il y a longtemps déjà d'avoir besoin de s'occuper les mains et l'esprit pour accepter d'ouvrir la bouche. C'est un peu (beaucoup) de ma faute car j'ai laissé faire mais en même temps, si j'ai cédé, c'est parce que sinon il ouvrait la bouche une fois toutes les 5 minutes, donc c'était un peu galère et pas très efficace. Donc, Monsieur a besoin de faire des petits jeux et la Maman doit renouveler son stock d'idées assez fréquemment pour avoir du succès. Il y a bien sûr eu toute la phase d'ouverture et de fermeture de boîtes, tripotage d'objets diverses et variés… Mais depuis quelques temps, mon inspiration est en pleine explosion. Récemment, voici donc les activités que je lui propose (ça aidera peut-être certaines mères qui galèrent pour les repas comme moi) :
- visser et dévisser le bouchon d'une petite bouteille d'eau
- faire des boules de tailles différentes de papier d'aluminium et lui proposer de les mettre dans des contenants de tailles différentes également
- garder des papiers d'emballages de chocolat assez grand, type "rocher" et emballer des objets avec (d'autres rochers par exemple ou n'importe quel autre petit objet) et le laisser déballer tout ça (Arsène a dû le faire 20 fois de suite hier : je vous laisse imaginer le nombre de cuillerées de soupe que j'ai pu lui faire avaler pendant ce temps)
- garder les pots de petits suisses et le laisser les imbriquer les uns dans les autres et faire ainsi une espèce de petite tour
Et quand il s'est lassé de tout ça, ce qui est rare quand même, je le laisse tripoter mon ancien portable qui me sert de réveil maintenant. Ca l'occupe bien mais j'essaye d'éviter. A garder pour les jours de fatigue intense ;-)

Voilà quelques idées. Bon après, il y a les enfants qui ouvrent tout simplement la bouche… J'espère que c'est votre cas !

Voilà un article bien long déjà. Il y aurait encore des choses à dire évidemment vu que je n'ai pas écrit depuis longtemps mais j'en garde un peu pour plus tard !

3 commentaires:

  1. La mienne aussi abesoin d'être occupée pour bien manger, sinon c'est la galère. Maintenant elle se sert elle-même de sa cuillère, ça l'occupe et ça la nourrit en même temps, que demande le peuple!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas qu'Arsène qui fait son "pénible" avec ça. J'ai hâte qu'il maîtrise la cuillère. Il y a quelques temps, il commençait à essayer de manger tout seul et c'est vrai que du coup j'avais moins de le divertir, mais depuis qu'il marche, ça ne l'intéresse plus du tout. Il n'a qu'une ha^te, descendre de sa chaise et aller faire les 100 pas !!

    RépondreSupprimer